Les titres de transports sont un élément important dans le fonctionnement des réseaux de transports urbains. En effet, les flux de voyageurs sont gérés en partie grâce aux titres de transport. Ces derniers permettent de limiter la fraude en ouvrant l’accès au réseau pour les passagers munis d’un droit (ticket de voyage, abonnement) et refuser l’accès aux autres.
En plus de leur utilité première, les titres de transport sont des supports de communication qui véhiculent une image de marque et des messages. Il est donc judicieux de miser sur la solidité des matériaux pour protéger les puces et antennes présentes dans les cartes, mais également pour conserver l’aspect esthétique et la clarté des messages qui y sont inscrits.
Protéger les cartes permet d’allonger leur durée de vie
En effet, les transports en commun font souvent face à un flux important de voyageurs. Ces derniers doivent valider leur titre de transport plusieurs fois durant un même trajet, souvent en étant pressés par le temps. Un moment où les cartes de transport sont soumises à rude épreuve, et peuvent facilement êtres endommagées.
Lorsque le cas se présente, cela implique, d’une part, un désagrément pour le voyageur qui se voit refuser l’accès aux services et, d’autre part, des répercussions financières et d’image pour l’entreprise de transport. Protéger les cartes avec un protège-carte qualitatif permet de réduire considérablement le taux de casse, d’offrir un service complet et de conserver la confiance des usagers.
De plus, prolonger la vie des cartes d’abonnement en les protégeant, permet de réduire considérablement les coûts de réédition des cartes (coûts de fabrication, de stockage, temps passé…) et d’aboutir à un avantage financier mesurable.
Véhiculer une bonne image de marque
Les titres de transports sont également des supports de communication. Les cartes véhiculent la communication du réseau qui les émet. En effet, il est possible d’inscrire sur les cartes ainsi que sur les protège-cartes, des slogans et des messages publicitaires en impression mais également en relief (textes en braille, aspect gravure… ). Ces messages/slogans auront un très fort potentiel d’exposition étant donné l’usage fréquents des cartes de transport.
En plus des slogans et messages explicites, les cartes de transport véhiculent la communication du réseau. Si les cartes sont bien protégées, soignées et propres, les usagers, ainsi que les personnes qui les entourent, auront une perception positive de l’entreprise émettrice.
Cette perception, en plus de contribuer à construire et maintenir une bonne image de marque, peut également constituer un puissant levier psychologique qui conditionne positivement la manière dont les usagers interagissent avec l’ensemble des infrastructures du réseaux. En effet, les objets propres, soignés, solides et fiables influencent souvent positivement le comportement des usagers.