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Antoine PIERRE – Rédacteur en chef :

Bonjour Madame Kräml, nous sommes très curieux aujourd’hui du produit que vous avez lancé, l’étui ClickCarte™, est-ce que vous pourriez nous le présenter ?

Marina Kräml – Chef d’entreprise :

Bonjour, avec grand plaisir de partager cette histoire avec vous. Effectivement, notre petite entreprise a souvent innové. Cela remonte déjà à quelques années concernant le ClickCarte™. Le brevet a été déposé en 2006, il y a plus de 15 ans maintenant. A l’époque c’était une grande innovation. Nous avions obtenu un excellent rapport de recherche en protection industrielle à ce sujet. Une recherche avait été menée par notre conseil en propriété industrielle pour voir si en France, en Europe et dans certains pays du monde il n’y avait pas de produit similaire. Et résultat, c’était vraiment complètement innovant. Il n’y avait aucun équivalent sur le marché ou déposé dans d’autres pays.

Interview avec Marina Kräml sur l’histoire du ClickCarte™. - Eka, création d'étuis cartes durables et recyclables depuis 35 ans

Antoine PIERRE :

Et comment l’idée de ce nouveau protège-carte a-t-elle émergé ?

Marina Kräml :

C’est une très belle histoire. En fait, nous commencions à protéger les cartes des réseaux de transport urbains. Nous avions déjà différents modèles pour protéger les cartes billettiques. Et peut-être le savez-vous, mais les cartes billettique, ont une antenne à l’intérieur qui permet de valider le titre de transport.

Antoine PIERRE :

Parlez-vous de la technologie NFC/RFID?

Marina Kräml :

Exactement, c’est bien de la technologie NFC/RFID dont nous parlons, qui est maintenant aussi utilisé pour le paiement sans contact. Ces antennes sont fragiles et demandent une protection particulière. Sur les protège-cartes existant il fallait appuyer sur la carte pour faire sortir celle-ci de son étui et donc sur l’antenne. L’idée est venue en cherchant à couvrir complétement la carte tout en gardant la possibilité de sortir la carte. Nous avons donc opté pour un couvercle coulissant, permettant de sortir la carte d’un simple coup de pouce et cela toujours en protégeant l’antenne.

Antoine PIERRE :

Justement, à propos de l’appellation : pourquoi l’avoir appelé ClickCarte™ ?

Marina Kräml :

Son origine est intéressante : le premier nom retenu avait déjà été déposé auprès de l’INPI. L’idée du ClickCarteTM est venue avec l’extraction aisée de la carte d’un simple coup de pouce. D’autre part, à l’époque on cherchait à tout simplifier par “un simple click”. Cela a été le déclic !

Antoine PIERRE :

Auriez-vous une petite anecdote à nous raconter sur le projet ?

Marina Kräml :

Une anecdote intéressante serait au niveau du design. Nous souhaitions indiquer qu’il suffisait de pousser le couvercle, grâce à des flèches en relief, pour sortir la carte. Notre bureau d’étude était très performant pour la conception, mais n’était pas spécialisé dans le graphisme.

Le design des flèches qui a été proposé ressemblait à un cercueil ! L’idée des flèches a été mise de côté. Aujourd’hui les clients préfèrent comme cela pour que nous puissions imprimer leur logo sur le couvercle. Et cela a été un succès ! Aujourd’hui, ce modèle fait partie de nos meilleures ventes, plus de 12 millions de pièces ont été fabriquées depuis son lancement.

Antoine PIERRE :

Effectivement. Et j’imagine que cela n’est pas fini ! Je vous remercie Marina Kräml.

Marina Kräml :

Merci à vous Antoine PIERRE, j’espère avoir répondu à toutes vos questions.