Skip to main content

Politique RSE

Notre mission : répondre à vos attentes

Nos enjeux RSEContact

EKA et les 7 piliers du développement durable selon la norme ISO 26000

Préserver l’environnement

Nous avons à coeur de préserver notre environnement : depuis la création de l’entreprise, nous utilisons des plastiques ultra-résistants, tels que le Polycarbonate ou le PLA.
Les plastiques rigides garantissent une durabilité dans le temps hors-pair et prolongent la vie des cartes.
Aujourd’hui nous innovons avec des bioplastiques (PLA) et de la matière première seconde vie : polycarbonate régénéré, c’est-à-dire qu’en plus d’être 100% recyclable, elle est issue de polycarbonate 100% recyclé.

Développer des relations et conditions de travail responsables

EKA fait bénéficier ses employés de conditions de travail optimales. La proximité entre les bureaux de nos collaborateurs permet une productivité accrue et un sens de l’entraide qui pousse sans cesse à s’améliorer.
Par ailleurs, nos différents prestataires sont certifiés ISO 9001 v.2015, témoignant d’une réelle gestion de la qualité à chaque étape du circuit de production, impliquant tout un chacun dans le développement de l’activité.

Respect des droits de l’homme

La sécurité dans le monde industriel est essentielle pour les employés. Nos injecteurs de plastiques, français comme allemands, ainsi que nos imprimeurs locaux garantissent des conditions de travail saines et sécurisées pour leurs employés. Par exemple, la certification REACH vise à sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Nous promouvons une égalité salariale homme/femme entre nos employés.
Nous participons activement à l’inclusion au travers des structures comme les ESAT / ADAPEI ou les centres pénitentiaires pour l’assemblage et le conditionnement de nos étuis.

Gouvernance

EKA est totalement indépendant, ne faisant appel à aucun actionnariat extérieur ce qui permet une plus grande souplesse quant à la relation avec le client et avec les fournisseurs. Cela garantit une adaptabilité et réactivité en totale liberté, afin que nous puissions répondre aux demandes de nos clients.
Créée en 1988 par l’entrain et l’esprit novateur d’Erich Kräml, puis portée depuis 2009 par Marina sa fille, la société est plus que jamais indépendante et force de solutions adaptées à l’évolution du marché.

Développement local et intérêt général

“Nous sommes amenés à travailler avec des TPE / PME (bureau d’étude, ateliers d’injection, outilleurs, imprimeurs,…), et nous formons ensemble un maillage de petites et moyennes entreprises dynamiques, flexibles et à l’écoute de tous vos projets.
EKA est avant tout une entreprise proche de ses collaborateurs. Nous avons choisi de travailler avec des acteurs industriels de la région Bretagne. La proximité des différents lieux de production, d’injection et d’impression permet de limiter les déplacements, tout en soutenant l’activité locale.
À la différence de fabrication dans des pays “low-cost”, par exemple en Asie, la fabrication en France et en Allemagne est rigoureusement contrôlée.
Sans faire appel à de la main d’œuvre exploitée, avec des approvisionnements sécurisés, nous assurons des normes de qualité élevées et de responsabilité socio-environnementale de nos partenaires.”

Respect et intérêts des consommateurs

“Notre raison d’être est avant tout d’aider les entreprises à trouver des solutions durables pour leurs cartes. Nous pensons en effet que la protection de celles-ci constitue un enjeu important de notre époque, où de plus en plus d’activités requièrent d’avoir une carte fonctionnelle. Les projets confiés par nos clients nous animent tant pour le côté protection de la carte que pour la mise en valeur de l’image de marque.
Nous prônons le circuit court, la lutte contre le gaspillage (rebroyage des pièces ainsi que matières premières ultra-résistantes et issues de la biosphère).
EKA réussit à allier prix compétitif et transparence avec une bonne qualité.
De plus, nous communiquons fréquemment sur notre blog et sur notre profil LinkedIn afin d’informer notre clientèle sur les actualités pertinentes du marché.”

Suivez nos sur LinkedIn

Loyauté des pratiques

La longévité de l’entreprise prouve que la qualité de nos étuis a fait ses preuves : nous avons le plaisir de développer des protège-cartes depuis plus de 35 ans avec nos partenaires allemands, ainsi qu’en France pour plus de 20 ans, prouvant que nous savons percevoir la valeur et la qualité dans le long terme.

Fidèle à nos engagements de créativité et de design, EKA a acquis au fil du temps une expertise renommée en termes de protection et de mise en valeur des cartes.

Les enjeux RSE

Matières premières durables

Nous utilisons des plastiques ultra-résistants, tel que le Polycarbonate. Les plastiques rigides garantissent une durabilité hors-pair permettant de prolonger la vie de vos cartes.

Inclusion sociale

Nous participons activement à l’inclusion des personnes en situations de handicap, au travers des structures ESAT / ADAPEI.

Environnement

L’impact positif de nos produits sur notre planète est concret : nos étuis sont recyclés, et/ou recyclables ou biosourcés.

NF EN 14955 et label Clean

Notre dernier modèle le KeepCarte™ est biodégradable selon la norme NF EN 14955.

L’inclusion sociale : un axe majeur pour EKA

Nous sommes fiers de participer à notre échelle à l’inclusion sociale en travaillant avec des structures qui favorisent l’insertion professionnelle.

Contrairement au procédé de fabrication par soudure à ultra-sons ou par thermoformage, nous avons opté pour un assemblage manuel, avec le concours de différentes structures permettant l’inclusion par le travail des personnes en difficulté.

Nous travaillons ainsi avec différentes structures telles que les ESAT, les Adapei, et les Centres Pénitentiaires dans la région bretonne.

KeepCarte™

Le nouvel étui en bioplastique KeepCarte™

La rigidité de ces étuis les rendent particulièrement résistants et durables comparée à des pochettes en PVC auparavant utilisées. Les freins situés dans l’étui permettent d’empêcher la carte de sortir. L’extraction de la carte est facilitée par les ouvertures sur la face avant.

Matière Biosourcée, le PLA est un bioplastique issu d’amidon
(canne à sucre, pomme de terre, maïs…). Les matériaux biosourcés sont fabriqués à partir de ressources biologiques renouvelables (végétales ou organiques).

Le PLA est biodégradable en milieu industriel selon la norme EN 14995. Une fois collecté et placé dans les conditions requises, il se dégrade pour devenir du compost agricole.

Découvrez notre gamme éco-responsable Keepcarte™

Filter

KE12–PLA87

KeepCarte™ avec couvercle transparent et fond opaque
KeepCarte™ avec couvercle transparent et fond transparent - KE12-PLA77 - création d'étuis cartes durables et made in France depuis 35 ans.

KE12–PLA77

KeepCarte™ avec couvercle transparent et fond transparent
KeepCarte™ protège-carte blanc avec couvercle blanc opaque et fond opaque - EKA, création d'étuis cartes durables.

KE12–PLA88

KeepCarte™ avec couvercle opaque et fond opaque
KeepCarte™ avec couvercle transparent et fond opaque anti-RFiD - KERF12-PLA87 - EKA, création d'étuis cartes durables.

KERF12–PLA87

KeepCarte™ avec couvercle transparent et fond opaque anti-RFiD
KeepCarte™ avec couvercle opaque et fond opaque anti-RFiD - KERF12-PLA88 - EKA création d'étuis cartes durables

KERF12-PLA88

KeepCarte™ avec couvercle opaque et fond opaque anti-RFiD
KeepCarte™ avec couvercle transparent, fond transparent et butée de sécurité - EKA, création d'étuis cartes durables.

KES11-PLA77

KeepCarte™ avec couvercle transparent, fond transparent et butée de sécurité
KeepCarte™ avec couvercle transparent et fond transparent - KE12-PLA77 - création d'étuis cartes durables et made in France depuis 35 ans.

KES12-PLA77

KeepCarte™ avec couvercle transparent motif feuille, fond transparent et butée de sécurité

ClickCarte™

Le ClickCarte™ en plastique régénéré

Notre plastique 100 % régénéré est issu de plastique (PC) 100 % recyclé, essentiellement constitué de résidus: pièces rebroyées (seconde vie), pièces issues de lancement de production, pièces non conformes, pièces d’essais…

L’intérêt majeur de cette matière première est qu’elle provient de plastique déjà existant, et surtout qu’elle est recyclable à 100 %.

  • Conçu pour un long cycle de vie et être 100% recyclable
  • Consommation des ressources naturelles réduite d’environ 40%
  • Réduction des déchets 100 %
  • Réduction d’énergie de 25 à 40 %
  • 100% de la matière est issu de plastique recyclé
Le protège carte ClickCarte™ CK

Pourquoi choisir EKA

Qui sommes-nous

Réactivité et personnalisation sur-mesure

Nous sommes à l’écoute de vos attentes et nous vous proposons un vaste choix de personnalisation en impression numérique ou tampographique ainsi qu’en relief (gravure incrémentée).

Sécurité

Nos étuis offrent une protection intégrale de la carte. Certains sont sécuritaires (réutilisables ou définitifs), et d’autres vous protègent des piratages (blindage anti-rfid/nfc pour la protection de vos données).

100% recyclable ou bio-dégradable

La recherche et développement occupe une place majeure dans l’entreprise. À ce titre nous avons, depuis plus de 35 ans, déposé de nombreux modèles, marques et brevets, en France et à l’échelle internationale.

Une expertise sur de nombreux marchés

Expertise multisectorielle : Protection et communication pour cartes bancaires, cartes billettiques, cartes de fidélité, badges de sécurité et d’identification…