Skip to main content

EKA fête ses 35 ans !

35 dans le 35 : mettons à l’honneur le local et le circuit court

Un immense merci à nos clients et partenaires d’origine locale qui nous font confiance depuis nos débuts, et grâce à qui nous sommes toujours en mesure d’être à la pointe de l’innovation.

EKA est maintenant devenue une entreprise nationale, spécialisée dans le domaine de la protection de cartes et de badges et figure aujourd’hui comme référence pour de nombreux usagers.

Mais comment avons-nous acquis cette expérience du marché ? D’où proviennent notre ADN tourné vers l’innovation et notre goût pour des produits de qualité à la fois durables et designs ?

Dans cet article, nous vous présentons notre histoire en quelques dates :
L’origine franco-allemande d’EKA lui a transmis l’excellence opérationnelle, l’innovation et le goût du développement durable.

Depuis sa création en 1988 par Erich Kräml, EKA (sigle d’Erich Kräml et Associés) s’est concentré sur la production de protège-cartes à base de Polycarbonate, plastique noble et recyclable, doté d’une incroyable résistance aux chocs. A l’origine, nos étuis étaient dédiés aux usagers des banques et se devaient de respecter des critères de qualités irréprochables.

Il est dans l’ADN d’EKA de confectionner des étuis qui soient durables et design. D’abord par esthétisme, mais également dans un souci écologique. Nos étuis sont conçus pour durer face à l’épreuve du temps : un étui qui dure est un étui de qualité.

Plus la matière utilisée est résistante, plus la carte est protégée.
Effectivement la carte est fragile. Elle est composée de technologies sensibles (puce, antenne,…).

Nos étuis rigides protègent des risques de casse de cartes, économisant les ressources nécessaires à la production de nouvelles cartes (matières premières, cartons d’emballages, énergies, transports…), et évitant les coûts humains nécessaires à la re-fabrication de nouvelles cartes. Une solution économique, écologique, et sociale !

Aujourd’hui recentré autour du bassin Rennais (Département 35 – Région Bretagne), zone industrielle et économique très dynamique, EKA travaille avec des partenaires à proximité.

EKA ne cesse d’innover.

C’est ainsi que vers la fin des années 90, nous lançons successivement plusieurs innovations : En 1991, le S5 et 17S, protège-cartes munis de poussoirs, afin de faciliter l’extraction; en 1996, le PUC, modèle de protège-carte d’une grande finesse. Et enfin en 1998, le CLL, porte-badge ultra-sécuritaire qui protège la carte intégralement, avec la possibilité de l’extraire uniquement avec la clé fournie.

Puis, fort de cet esprit d’innovation, nous lançons en 2007 la gamme ClickCarteTM, qui dénote par son système d’extraction facilité breveté. Marina Kräml (fille du fondateur d’EKA) reprend les rênes de la société en 2009 et continue d’apporter des nouveautés sur ce marché : le ClickCarteTM est désormais muni d’une protection anti- Rfid/NFC protégeant les données personnelles du porteur. En 2013, le ClipsiCarteTM innove par sa méthode de fermeture par “clipsage”. Ses versions porte-badges et anti-rfid feront leur apparition sur le marché respectivement en 2015 et 2017.

Fabriquer en plastique rigide : un axe de développement durable

Pour prolonger notre engagement, la fin de vie de nos étuis doit être envisagée.

Raison pour laquelle la plupart de nos étuis sont entièrement recyclables. C’est le cas du Polycarbonate, mais également du Polypropylène, un autre plastique facilement triable qui est 100% recyclable.

Aujourd’hui, EKA continue d’innover, avec le KeepCarteTM. Issu d’un long processus de recherche et développement (premières pièces en PLA injectées en 2009, puis fabrication en AlgoBlendTM – base algues brunes – puis en coquilles d’huîtres), le KeepCarteTM est notre récente avancée en termes de RSE.

Cet étui design est confectionné à partir d’une matière innovante qui trouve déjà sa place dans le cœur de ses usagers.

Le Polylactic Acid, ou Acide Polylactique, est une matière dite bioplastique. Dans notre cas, il est non seulement biosourcé, c’est-à-dire issu d’une source naturelle, végétale et renouvelable, mais aussi biodégradable en milieu industriel (selon la norme NF EN 14995).
Bien qu’il ne soit à ce jour pas recyclable, il permet de réduire la consommation de ressources pétro-sourcées.

Avec ce nouvel étui qui consolide notre expérience et cette récente innovation, nous envisageons l’avenir avec de nouveaux projets en adéquation avec vos besoins et vos demandes. Nous sommes présents à vos côtés pour vos nouveaux projets.