Le « Made in France » est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. En effet, la question de la provenance des biens de consommation intéresse de plus en plus les français. Les consommateurs privilégient davantage les produits locaux et les circuits courts. Les industriels, eux aussi, misent sur la proximité en collaborant avec les acteurs locaux.
Qu’est ce qu’exactement le made in France ?
La mention « Made In France » ou « Fabriqué en France » indique l’origine Française du produit. C’est une mention que les fabricants ou les distributeurs peuvent faire figurer sur les produits sous certaines conditions. En effet, d’après la Direction Générale des Entreprises (DGE), pour pouvoir mentionner « Fabriqué en France » sur un produit, une partie significative du processus de fabrication ainsi que sa dernière transformation substantielle doivent êtres réalisées en France.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que l’ensemble des étapes de fabrication du produit ont eu lieu en France. Les professionnels utilisant ces mentions sur leurs produits doivent êtres en mesure de le justifier. Pour assurer la légitimité des mentions, la DGCCRF – Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes – contrôle l’origine figurant sur les marchandises commercialisées en France.
La mention est donc un gage de qualité, de savoir faire et aussi d’éthique. Sa présence rassure et induit une certaine forme de confiance. Loin d’être le fruit du hasard, le succès du made in France s’explique. Bien que ces produits impliquent souvent un coût supérieur à celui des produits importés, de nombreuses raisons justifient l’engouement pour les produits français.
Des produits de qualité
Le savoir-faire et l’innovation dans les usines françaises, permettent la fabrication de produits d’une grande qualité. Une qualité qui fait leur renommée sur le marché européen et international, particulièrement dans le secteur de la plasturgie. En effet, au niveau européen et mondial, la France est un acteur majeur de la plasturgie (tout comme l‘Allemagne), forte de plusieurs leaders mondiaux dans le domaine.
L’industrie de transformation des matières plastiques en France, dispose de moyens innovants, tant en ce qui concerne les produits et les matériaux que les équipements et les outils. Une compétitivité qui s’explique entre autres par des investissements importants en recherche et développement.
Un soutien pour l’économie locale
La collaboration avec les acteurs locaux représente un puissant levier, sur lequel peuvent s’appuyer les entreprises Françaises pour redynamiser l’économie locale. Même si aujourd’hui les marchés sont mondiaux, consommer localement reste un excellent moyen de participer à la relance économique locale suite à la crise sanitaire, de soutenir les acteurs à proximité et de permettre à l’écosystème local de maintenir une bonne santé économique.
Une collaboration plus fluide
Un autre avantage de la proximité, c’est la fluidité des relations commerciales et des collaborations. Malgré les développement des technologies de la communication, la gestion de certains projets nécessite une présence régulière sur place des différentes parties prenantes. Une présence qui est plus évidente pour des collaborateurs et partenaires à proximité. De plus, certains aspects comme les questions juridiques, réglementaires, la langue parlée ou les valeurs communes partagées par les acteurs locaux, réduisent les risques des malentendus, fluidifient les échanges et construisent une relation privilégiée.
Une conscience écologique
Un dernier point, et pas des moindres, l’écologie. Les produits fabriqués et consommés en France, de par les moyens réduits que nécessite leur transport et acheminement, sont moins polluants que les produits importés. En ce qui concerne les produits EKA par exemple, la fabrication, l’assemblage, l’emballage, l’impression et le stockage se fait dans un rayon de 150 km.
Selon une étude récente réalisée par Ecovadis, près de 70% des grandes entreprises françaises respectent de manière exemplaire les engagements RSE. Elles sont classées au 3e rang mondial en ce qui concerne le respect de l’environnement et des normes éthiques.
Les produits fabriqués en France présentent de nombreux autres avantages que nous n’avons pas évoqué dans cet article (prix/délais parfois plus compétitifs, respect de la charte RSE de l’entreprise, satisfaction des élus locaux…).
Nous avons cité les principaux bénéfice d’un point de vue général. En fonction des secteurs d’activité et de la nature des projets, il est plus ou moins intéressant, plus ou moins possible de s’appuyer sur une économie locale des produits fabriqués en France.
Pour conclure, qualité, circuit court, soutien de l’économie locale, resserrement des liens de collaboration, conscience écologique, délais de livraison… nombreux sont les avantages du Made in France.