La “qualité allemande” ou Deutsche Qualität est une expression couramment utilisée pour vanter les mérites d’une production très solide, à l’épreuve du temps, et dont l’efficacité et la puissance sont indéniables. Elle fait aujourd’hui partie des plus renommée du monde.
Mais comment a-t-elle acquis cette réputation ?
L’Allemagne est le berceau de l’industrie moderne. Elle est celle qui est encore toujours à la pointe, qui s’améliore, qui innove. Depuis la Première Révolution Industrielle vers le milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’Allemagne a toujours été très performante et avant-gardiste dans ses manufactures.
D’abord dans le domaine automobile, avec de nombreuses marques qui ont fait leurs preuves (BMW, Mercedes, Audi,…), qui continuent d’impressionner, l’Allemagne est porteuse d’innovations reprises dans le monde entier.
Dans le domaine de la plasturgie qui nous concerne directement, l’Allemagne est aujourd’hui parmi les meilleurs, tant en termes de qualité que de performance économique. L’Allemagne fait partie des plus grands marchés de fabrication par injection d’Europe. Si dans un premier temps cela s’explique par la forte demande en plastique de l’industrie automobile, cela prouve bien la confiance qu’ont ses partenaires envers la qualité de leur transformation du plastique. Et c’est exactement notre cas avec la production de nos étuis cartes. Les usines d’injections allemandes se trouvent en grande concurrence, et sont donc, pour se démarquer les unes des autres, fortement tirées vers l’innovation, c’est-à-dire produire avec des normes environnementales extrêmement strictes.
Depuis la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier en 1950, la France et l’Allemagne n’ont eu de cesse de resserrer leurs liens d’abord économiques, pour créer une “solidarité de fait” entre les nations (Robert Schuman). S’inscrivant dans cette lignée EKA a choisi ses partenaires allemands selon des normes et critères de qualité de production très stricts. Les normes Rohs et Reach témoignent de l’engagement écologique de nos injecteurs. Ces normes garantissent en effet que les producteurs visent à limiter l’utilisation de substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques, ainsi qu’à sécuriser la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne.
Nous pouvons alors être fiers de notre entente longue de bientôt 35 ans avec l’Allemagne, partenaire privilégié pour la fabrication de protège cartes très résistants, avec une qualité irréprochable, et un design innovateur.
”Le grand public américain associe l’économie allemande à des produits de haute qualité et à une ingénierie précise, le tout associé à des politiques stables soutenues par une démocratie exemplaire
Kris Bledowskidirecteur des études économiques, Manufacturers Alliance for Productivity and Innovation