Skip to main content

Notre dernier article porte sur le fonctionnement et l’intérêt des normes ISO. 

Nous souhaitons désormais approfondir l’aspect RSE de celles-ci. 

En effet, certaines normes ISO s’inscrivent dans le cadre d’une démarche RSE, dans la lignée des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU : 

ISO 9001-V2015 : fixe certains principes afin de produire de la qualité, par exemple, l’amélioration continue, la relation client, l’implication du personnel dans l’organisation des objectifs…. Le tout avec une perspective cybernétique (orientée grâce à l’informatique, aux nouvelles technologies, et aux systèmes d’information en général).

Cette norme s’inscrit en effet dans l’ODD n°1, “éradication de la pauvreté”, en favorisant l’emploi durable.

L’ODD n°9, “Innovation et infrastructures”, est garanti grâce à un investissement dans des infrastructures capables de résister aux défis, au développement industriel qui perdure dans le temps et à l’avancement technologique. 

L’ODD n°12, “Consommation responsable”, est aussi mise en avant par cette norme en garantissant des productions de qualité, respectueuses des clients de l’entreprise certifiée.

L’ODD n° 14, “Protection de la faune et de la flore aquatique”, est couverte par cette norme par le suivi et le contrôle qu’elle prodigue sur la chaîne de production.

D’autre part, l’un de nos ateliers est labellisé Clean Sweep, qui garantit que les billes de plastique pour l’injection suivent un parcours contrôlé, pour éviter qu’elles ne s’éparpillent dans la nature.

ISO 14001-V2015 : Fixe des objectifs de management environnemental, avec la prise en compte de la gestion des risques, des contrôles, des ajustements, et de l’implémentation de solutions.

Cette norme permet d’augmenter et d’améliorer les performances écologiques de la chaîne de production. En cela, elle couvre de nombreux ODD concernant directement l’environnement, tels que les ODD n° 3, 6, 7, 13, 14, 15.

Par le biais de cotisation de formation professionnelle (taxe d’apprentissage…) et de contrat d’alternance ou de stage, nous participons à l’insertion professionnelle des jeunes. À la différence de fabrication dans des pays “low-cost”, par exemple en Asie, la fabrication en France et en Allemagne est rigoureusement contrôlée. De ce fait, notre circuit de production propose des solutions sur les ODD n°1, 2, 4, 8 et 9.

ISO 50001-V2018 : Fixe des objectifs en termes de performance énergétique, et d’amélioration du système de management de l’énergie mis en place par l’entreprise.

Les objectifs ainsi fixés permettent une consommation plus responsable et plus performante de l’énergie. 

  • L’ODD n°7 met en avant les entreprises qui favorisent un recours aux énergies renouvelables dans leur circuit de production.
  • En prenant conscience de leur consommation et en tendant à la rendre plus responsable, les entreprises participent à la consolidation de villes et communautés durables (ODD n°11).
  • Nos injecteurs ont une consommation responsable de l’énergie, cherchant la performance énergétique (ODD n°12)
  • L’utilisation d’énergie renouvelable permet de lutter contre le changement climatique, en produisant indirectement moins de gaz à effet de serre.

Nos protège-cartes et porte-badges s’inscrivent dans une démarche RSE, qui prend ses racines dans nos différentes normes ISO, elles-mêmes représentant des Objectifs de Développement Durable.

 

Sources : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/