L’accès à de nombreux lieux est aujourd’hui contrôlé grâce aux badges d’identification. Il peut s’agir de badge permettant aux employés d’une entreprise ou d’une institution d’accéder aux locaux ou encore de badges d’accès pour le personnel et les étudiants dans les écoles et universités.
Les badges d’identification sont un « chaînon » important dans le processus d’identification et d’accès. La qualité de l’identification détermine en partie la fluidité des déplacements dans les locaux, et ce, particulièrement dans les entreprises ou institutions au sein desquelles les employés doivent se déplacer régulièrement entre différentes salles ou bâtiments (bureaux, salles de réunion, lieux de stockage, laboratoires…)
La facilité d’accès et de déplacement
Lorsque l’accès et les déplacements sont régulés par des badges d’identification, un certain nombre de problèmes peuvent survenir. En effet, la puce magnétique ou l’antenne présentes dans les cartes d’identification peuvent être endommagées et cela peut constituer un blocage lors du processus d’identification (accès refusé, message d’erreur…).
Il est également primordial au salarié de pouvoir badger rapidement pour indiquer ses heures d’arrivée et de départ sur son lieu de travail et cela sans difficulté.
De même lorsque la vérification du badge se fait grâce à des éléments visuels imprimés sur la carte : nom, photo, numéro, code à scanner. Ces derniers éléments peuvent être effacés suite aux frottements des cartes d’identification avec des objets dans les poches, avec les étuis ou les surfaces sur lesquelles elles sont posées.
Les porte-badges permettent d’une part de protéger les cartes à puces des plis et cassures, mais également des rayures qui peuvent rendre illisibles les éléments qui y sont imprimés. Les porte badges en plastique rigide que nous proposons sont donc solides et complètement transparents afin que les informations sur les badges restent lisibles et que l’identification puisse se faire sans retirer la carte de l’étui.
Il est également possible d’attacher un cordon de sécurité au porte-badge pour éviter de le perdre et de l’avoir à portée de main lorsqu’il faut le présenter.
L’image de marque de l’entreprise
En plus de l’aspect pratique de la netteté et la solidité des porte-badges, ces derniers reflètent l’image de l’entreprise. La manière dont une entreprise ou une institution est perçue détermine les bases de ses interactions avec les clients et collaborateurs. En effet, l’image de marque conditionne la confiance accordée par les clients ou encore le niveau d’implication et la motivation de ses collaborateurs.
La construction de l’image de marque est basée sur un certain nombre d’éléments qui constituent un véritable capital symbolique dont dépendent le succès et la pérennité des entreprises. Le capital symbolique d’une entreprise, s’appuie sur les éléments que communique la marque à travers des détails comme les valeurs qu’elle défend, la qualité de la relation client mais également sur des éléments visuels comme l’esthétique et l’harmonie des designs.
Parmi ces éléments visuels figurent des objets comme les badges d’identification. Ces derniers représentent un détail qui permet aux personnes de se faire une première idée de l’entreprise. C’est en effet un des premiers objets que reçoit un visiteur ou un nouveau collaborateur. Si les badges sont bien protégés, ils gardent un aspect propre et soigné et cela contribue à nourrir une perception positive de la marque.